Les aides financières

Ô Côté Des Parents est agréée par l’État avec le numéro SAP 494 635 444. Notre agrément a été renouvelé le 20 septembre 2016 pour une validité de 5 ans. Il vous permet de bénéficier de plusieurs aides pour réduire le montant de votre facture. Il sera renouvelé le 20 septembre 2021.

Nous disposons également d’une autorisation du conseil départemental et d’un agrément délivré par la PMI et la DIRECCTE de la Haute-Garonne. Ces autorisations et agréments vous garantissent notre sérieux et notre fiabilité. Elles permettent à chaque famille qui a besoin d’aide à son domicile de bénéficier d’une TVA réduite de 10 % pour la garde d’enfants de moins et plus de 3 ans ainsi que pour le ménage-repassage et d’une TVA à 5,5 % pour la garde d’enfants en situation de handicap et les personnes âgées.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La Prestation de Compensation du handicap (PCH) est une aide financière pour les personnes en situation de handicap. Elle permet de prendre en charge différents besoins (aides humaines, aides techniques, aménagement du logement…).

Si vous êtes bénéficiaire de la PCH et parent d’un ou plusieurs enfants de moins de 7 ans, la PCH parentalité peut vous aider dans votre fonction de parent.

La PAJE, l’allocation de libre choix du mode de garde attribuée par la CAF pour les enfants de 0 à 6 ans

Ô Côté des Parents vous aide à établir votre demande d’ouverture de vos droits. Nous vous fournissons une demande de complément de libre choix de mode de garde signée par notre structure agréée par l’État et gérons mensuellement votre déclaration, sans frais. Pour de plus amples informations, consultez le site de la CAF.

L‘Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’Allocation personnalisée d’autonomie est une aide financière attribuée aux personnes de plus de 60 ans, qui compense totalement ou partiellement les dépenses liées à la perte d’autonomie. Elle peut être attribuée à domicile, pour contribuer au financement d’aides à domicile (heures d’auxiliaire de vie, adaptation du logement, frais pour matériel à usage unique…), mais aussi en établissement, pour financer les frais liés à la dépendance, ou encore en accueil familial pour vous aider à rémunérer la personne agréée pour l’accueil à son domicile de personnes âgées. L’APA varie en fonction du niveau d’autonomie, des revenus et du contenu du plan d’aide. Ô Côté des Parents peut vous accompagner dans toutes ces démarches.

Le crédit d’impôts ou la déduction fiscale de 50%

Bénéficiez d’un avantage fiscal égal à 50% des dépenses engagées dans l’année (selon les conditions en vigueur de l’article 199 sexdecies du CGI). Rendez-vous sur le site de la Direction Générale des Finances Publiques.

Votre mutuelle ou assurance habitation privée ou votre comité d’entreprise

Vous bénéficiez d’une  Protection familiale en cas d’accident de la vie :

  • Chaque membre du foyer est couvert par votre assurance accident et famille. Vous-même, votre conjoint et toute personne à charge vivant sous votre toit. Le contrat Garantie Accident de la vie privée est une assurance familiale qui prévoit des garanties supplémentaires pour les enfants scolarisés de la maternelle à la terminale et d’une prise en charge d’une aide à domicile pour pallier à votre incapacité temporaire.
  • Assurance pour les imprévus : garde des enfants en cas d’arrêt de travail imprévu de la nounou, soutien scolaire à domicile pour un enfant immobilisé, etc.
  • Garantie d’aide aux aidants : une assistance spécifique incluse pour vous soutenir et vous apporter une aide dans votre rôle d’aidant.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre assurance pour en connaitre les modalités.